vendredi 17 août 2018

Bilan de 2 semaines en Indonésie, Conclusion, Budget


Voila, le blog se termine ici, pour ceux qui arrivent dessus depuis Voyagesforum, le routard ou TripAdvisor ou Google, vous pouvez m'envoyer un mèl, je me ferais un plaisir de répondre.

Si c'était à refaire par rapport à l'itinéraire ?

Je ferais seulement 2 nuits à Surabaya et 1 nuit à Banyuwangi afin de faire 1 nuit au nord de l'ile de Bali puis traverser Bali du Nord au Sud en passant par les lacs de Danau Buyan et Danau Beratan pour voir les temples sur les 2 lacs. 

Passer plus de temps sur l'ile de Bali plus touristique.
Par rapport à la visite des 2 Volcans, pour le volcan Ijen, Banyuwangi est parfait car juste 1H00 de voiture pour atteindre le parking du départ de la randonnée.

Pour le Bromo, comme ne je voulais pas dormir dans un bouiboui, Surabaya est pas mal, mais ça reste quand même longs en voiture, à refaire, je serais parti plus tard pour monter quand le soleil est déjà levé comme pour le Ijen.

Jakarta pas grand chose à voir, grande ville et difficile de se déplacer rapidement d'un coin à l'autre à cause de la circulation.

Yogyakarta, très touristique et on a bien aimé.

Bali (Seminyak ou nous avons séjourné) très bien, c'est une destination ou nous retournerons certainement mais sans faire d'étape sur l'ile de Java.

Question budget :

Transport :
Le vol long courrier reste toujours le plus gros budget, il faut donc l'anticiper si l'on veux profiter du meilleur tarif.
J'ai constaté ses 2 dernières années, que le meilleur prix arrivait entre 10 et 9 mois avant le départ (je parle de la période la plus chère de l'année, Août), en plus cette période ou la météo est la meilleure dans cette zone géographique (Mi juin à mi septembre) et donc à cette période ou la plupart des gens sont en vacances aussi :-)

En ayant paramétré plusieurs alerte sur Kayak et Liligo et Momomdo, le meilleur prix pour mes dates de voyages se situait début décembre, le prix obtenu n'a duré que 48H, et le tarif n'est jamais redescendu au prix payé jusqu'au départ.

Pour la réservation des vols interne sur les Compagnies Indonésienne, c'est facile, pas cher et même en achetant 1 mois avant le départ.

Et je conseille fortement cette option au bus ou train au vu du temps de déplacement sauf si bien sur, vous avez du temps devant vous.

Le site ticket.com est pratique pour réserver les vols autre que AirAsia, par contre sur AirAsia on peux être débité en Euro donc sans frais bancaire.


Hébergement :
Pour l'hébergement, y'en a pour tout les goûts et budget, sans se ruiner, on c'est fait plaisir, et au final pour le prix moyen d'un hôtel "Première Classe" j'ai choisi que des 4* et avec chaque fois le Pdj Inclus pour 2.
Dans le Novotel et le Fraser à Jakarta, y'avait même un WC Japonais dans la chambre.
Le tarif de la Villa avec piscine privée, sort régulièrement à ce tarif sur les différents site de vente privée (Voyage Privée, Vente Privée, Emirates, AirFrance etc..).
On peux aussi séjourner facilement à Bali ou Java pour beaucoup moins cher dans des homestay (à 10-15€ la nuit) mais j'ai passé l'âge :-) il y en a de partout.
Nourriture :
Concernant, le budget nourriture, je ne comptabilise pas, même si on reste à la maison on doit manger, et ici c'est bien moins cher, on peux vraiment manger pour 3 fois rien si on n'a pas peur de manger dans des Warung au bord de la route, sinon dans des restaurants ou dans les hôtels la moyenne d'un repas était souvent de moins de 5€/personne, les boissons c'est idem, on peut vraiment profiter.

Visites :
Pour mes 2 excursions volcan que j'ai fait seul donc forcément plus cher que si j'avais partagé avec 1 ou 2 autres personnes, mais c'était mon choix d'être libre, donc 1 voiture avec chauffeur et moi seul.
- Bromo = 70€ (Tout compris = Chauffeur, Entrée, 4x4) payé en cash en Euro
- Ijen = 40€ (500 000 IRD (Taxi) + 100 000 IRD (Entrée) + 5 000 IRD (Péage) + 50 000 (Masque à Gaz))
- Monkeys Forest = 6,30€ (2 x 50 000 IRD + 2 000 IRD de parking)
- Temple Tanah Lot = 7,50€ (2 x 60 000 IRD + 2 000 IRD de parking)

Carte Sim :
Pratique et pas cher, moi j'ai utilisé Telkomsel, ça passait de partout, j'avais 22Go et 2h de tel, ici tout les chauffeurs ont leur numéro enregistré sur WhatsApp, c'est très facile pour converser par tchat quand on maitrise mal la langue, pour commander un chauffeur Grab ou Go-Jek, se guider avec google map et l'utilisation du traducteur. C'était du prépayé que j'ai acheté à un vendeur de rue, donc pas eu besoin de m'enregistré avec mon passeport, en passant direct dans une boutique ou même à l'aéroport c'est encore moins cher.

Santé :
Pas de vaccin particulier, pas pris de Malarone (Antipaludique), pas utilisé des tonnes d'anti-moustique, août étant la saison sèche, hormis Subaraya ou le soir il y avait des moustiques, le reste du temps pas de problème particulier (pas plus qu'en France)

Conclusion :
Au final en achetant les billets d'avion 9 mois avant puis en réservant au fils des mois l'hébergement, le budget vacances est bien étalé et juste avant de partir il n'y a plus que les devises à commander.

A titre d'info, j'ai effectué 1 seul retrait de 1 millions de roupie le 14/8/2018, ça m'a coûté 60,30€+1,21€ de frais seulement donc 61,51€, hors l'achat de 10 Millions de roupie chez Travelex juste avant de partir en juillet m'a coûté 677,20€ (soit 60Euro de plus que si j'avais retiré sur place)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire