jeudi 9 août 2018

J + 8 Java - Banyuwangi Mont Ijen Ile de Bali


Réveil 4h15 pour moi, le chauffeur m'envoi un message à 4h45 pour me dire qu'il est dans le lobby, je récupère ma lunch box (petit sandwich avec pomme et bouteille eau) et nous voila parti, il ne fait déjà plus nuit noir.
L'inconvénient de ce chauffeur, il roule lentement alors qu'il n'y a personne sur la route dans notre sens et ne parle pratiquement pas l'UK, je suis obligé de passé par le traducteur Indonésien.

Après 1h15 de route qui grimpe énormément vers la fin (il est obligé de rouler en 1ère), on arrive au parking ou débute la randonnée (fin de la route) après avoir payé un péage de 5 000 IRD sur la route.
Je vais acheter mon ticket d'accès au parc (100 00 IRD) et je loue un masque à gaz auprès d'un guide (50 000 IRD)  

Plusieurs personnes propose de me transporter sur leur carriole, moyennant 150 000 IRD, je décline bien sur, par contre qu'est-ce que j'ai pu croiser des gens descendre dessus :-( la plupart des asiats


Alors l'avantage de démarrer la randonnée à cette heure-ci (7h00) c'est que je suis pratiquement seul dans le sens de la montée, par contre je croise un paquet de monde qui rentre au fur et à mesure de ma progression.
En tout cas, le chemin de terre tassé est large, aucun risque de se perdre, mais des le départ ça grimpe, et pas qu'un peu :( j'ai activé ma Garmin pour le suivi.


J'arriverais au sommet vers 8h00, les gens sur les blogs qui racontent que c'est facile on a mis 1h, faut pas déconner, mais pour arriver à monter en 1H, il faut pas chômer, je dirais 1h30 environ et même plus.
Il y a un superbe ciel bleu, je suis au dessus d'une mer de nuage et l'arrivé au sommet du cratère débouche sur la vue du lac d'acide couleur vert bleu magnifique, on sent l'odeur de souffre dans l'air même si le nuage ne vient pas dans notre sens.


J'hésite un peu en me demandant si je descend en bas du cratère (c'est interdit normalement) il n'y a que les travailleurs (porteurs de souffre) qui ont droit, mais je me dit, que je n'y reviendrais certainement jamais, et que mon chauffeur attend surement en train de dormir, donc je commence la descente, c'est glissant, abrupte et je m'aperçois que mes chaussures de randonnées ne sont pas adaptés à cette topographie du sol :-( je suis pratiquement seul à descendre avec un groupe de touristes Suisse Francophone, et un des gars donne à chaque porteur croisé un billet de 100 000 IRD  (6,5€) alors qu'un porteur gagne moins de 4€ par remontée de ses paniers de souffre (entre 80 et 100Kg sur les épaules payés environ 0,05€)





Les porteurs croisés disent tous hello, parfois demande d'ou je suis quand ils font une pause, mais j'avais vu plusieurs reportage à la TV, mais de les voir en vrai ça prend une autre dimension, nous on vient voir ce lac d'acide et le souffre jaillir du centre de la terre pendant qu'eux transportent ce souffre pour une misère.

Depuis l'arrivée massive des touristes sur ce site, je pense que leur salaire est meilleur grace au dons des touristes, la revente de morceau de souffre sculpté et le transport des touristes sur des carrioles.

Je décide de faire ma B.A auprès d'un travailleur qui m'a interpellé en me montrant son vêtement, je lui donnerais donc ma veste, et de lui même il m'a proposé de faire une photo, voila, peut être qu'un jour vous croiserez URMET dans le cratère.
Remonté tranquille au sommet du cratère après avoir ramassé des morceaux de souffre pour les ramener dans la valise.

Redescente du chemin en mode running, je mettrais environ 30' pour la descente, mais assez essoufflé, arrivé au parking, je trouve facilement la voiture de mon taxi, toutes les voitures et bus sont pratiquement déjà tous reparti ! mon chauffeur est en train de dormir,
je le réveil et nous prenons la route vers 9H00 environ, pour arriver à l'hôtel vers 10H00, ce qui me laisse le temps d'aller rejoindre Annick au PdJ.
Bouclage des valises, puis je retourne avec mon scooter seul à l'agence TRIPOLI pour le restituer et récupérer mon passeport, RAS, je n'ai même pas remis de l'essence, et je rentre à l'hôtel en moto GO-Jek pour 13 000 IRD (moins de 1€)
Je commande une voiture sur GRAB pour nous emmener à l'embarcadère du ferry pour Bali.

On mettra bien 45' pour s'y rendre à cause encore une fois de la circulation.

Arrivé à l'embarcadère, on rempli une fiche avec notre numéro de passeport et adresse pour acheter au guichet le billet pour la traversée (6 000 IRD) soit moins de 0,50€ et on mettra 45' pour effectuer la traversée avec pas mal de tangage au large :-( et pendant la traversé je reçois un nouveau SMS d'Ariane m'informant qu'il y avait eu un 3ème tremblement de terre sur l'ile de LOMBOK ! comme nous étions en pleine mer, rien ressenti.





Arrivé au port de Gilimanuk, direction à pied la gare routière pour prendre un Bus pour Denpasar, et là, grosse galère car le bus public attend d'être plein pour démarrer, nous discutons avec une habitante qui doit prendre ce bus en lui demandant le prix qu'elle paye afin de vérifier que le prix que la personne nous a donné était correct, en fait on nous donne un tarif pour 3 à cause de nos valises.

Mais finalement, mauvais plan, le chauffeur dit qu'il va partir dans 20', mais il avait dit la même chose à l'autre passagère bien avant, pendant ce temps nous sommes sans cesse sollicité par des pseudos chauffeurs et moi je n'arrive pas à obtenir un chauffeur depuis GRAB et GO-JEK :-( (je pense que c'est normal du à la distance) mais ça me permet d'avoir une estimation du tarif pour les 110 Kms qui nous séparent de notre prochain hébergement.


Finalement après négociation avec un type sympa et qui inspirait confiance, on le choisira et le deal est de 800 000 IRD (au départ c'était 1 200 000 IRD), on top la main, et un chauffeur arrive avec une grosse Toyota, d'après google map le trajet doit durer 3h30 :-( il est déjà 16H30 (nous avons perdu 1H suite changement de fuseau horaire, on est à -6H par rapport à la France maintenant), on dit au chauffeur "you are Go Fast ?" Yes, et bien on peut dire qu'il était rapide c'est sur mais fallait pas avoir peur, on c'est retrouvé plusieurs fois face à des bus, camion, en fait on a l'impression de rouler à + de 100K/h mais on est à 60-70k/h ce qui est super rapide quand tu vois la largeur de la route, les dizaines de singes sur le bord de la route, ou tu te dit que si un à l'idée de traversé devant, comment va réagir le chauffeur ? etc... finalement on mettra quand même 3H00 pour arriver vers 19h45 à notre Villa privée, j'ai quand même appelé l'hôtel en roulant pour les prévenir.

Check-In avec boisson de bienvenue offerte, puis visite de notre villa (Le Top) 150 M2 avec SdB et cuisine ouverte sur l'extérieur, grande chambre avec un lit de 180cm, et une piscine juste devant la chambre, le paradis, vue l'heure tardive, on commandera au room service notre repas qui est livré 20' plus tard.



Le prix du room service est vraiment pas cher, identique à ce qu'on peux trouver dans les restaurant du coin, pourquoi s'en priver.
Au lit on dort, on verra demain matin le programme de la journée, maintenant c'est relax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire