lundi 6 août 2018

J + 5 Java - Surabaya (Volcan Bromo)


Me voila parti vers 23h30 de l'hôtel avec comme chauffeur, le beau frère du chauffeur qui nous a emmener de l'aéroport, il est accompagné de son beauf qu'on dépose chez lui sur le trajet, le + , c'est une grande Toyota, le - il ne parle pas anglais, il utilise son tel pour me traduire ses phrases en anglais.

Alors comment dire, au niveau conduite, j'ai eu de belle frayeur, tout ce que j'avais pu lire sur les blogs c'est confirmé, conduite au klaxon vite, je te fabrique une file qui n'existe pas pour doubler, à 1h00 du matin quand on traverse les villages, les petites boutique au bord de la route sont éclairés et y'a des gens qui mangent, boivent discutent, et il y a pleins de camions, certains qui roulent extrêmement lentement et c'est aussi dangereux et d'autres qui doublent sur la voie d'en face !

Il fera son plein d'essence sur le trajet (7200 IRD soit le litre à 0,45€)




Pause de 30' vers 1h30 dans une espèce d'agence de voyage à Probolinggo, en fait c'est le boss de mon chauffeur (pas certain d'avoir compris), je paye mon excursion comme convenu en Cash et en Euro, il a essayé de me dire qu'il fallait que je paye les droits d'entrée du parc Bromo ! je lui ai montré mes échanges Whatsapp, il m'a sourit et a ajouté entrée include :-) il m'explique le déroulement du circuit, me remet une espèce de plan et me donne un reçu pour la transaction.

Nous reprenons la route vers 2H00, il reste environ 40 Kms, mais la route monte sérieusement et n'est pas large, par contre on ne croise plus aucun véhicule, il commence à faire frais.

On arrive au bout de la route possible en voiture normale vers 3h30, parfois obligé de rouler en 1ère, les seules voiture qui sont dans le coin ne sont pratiquement que des 4x4 Toyota (tous le même modèle), mon chauffeur essaie plusieurs fois d'appeler quelqu'un (il tombe toujours sur la messagerie) je pense qu'il cherche le chauffeur du 4X4 qui je ne suis pas sur qu'il le connaisse vraiment, mais au final on le trouve, je monte dans le 4x4, prend une photo de la voiture de mon chauffeur ou il est garé, il me confirme qu'il ne bougera pas d'ici qu'il va aller se coucher.

Me voila parti dans le 4x4, qui n'est pas de dernière jeunesse, mais il fait le job, on récupère un jeune couple de Polonais devant leur homestay et 2 jeunes Française, ce qui permettra de discuter sur le voyage.

On va rouler encore environ 45' sur une petite route qui grimpe encore plus et ou il n'y a que d'autres 4x4 et quelques motorbike, on arrive au bout du chemin tout proche du fameux point de vue "King Kong Hill", il est 4h30 environ, le  chauffeur nous dit qu'il attend ici, et de revenir vers 6H00, qu'il nous restent environ 200-300m à pied à effectuer, le soleil se lève vers 5h40, il y a déjà beaucoup de monde devant, j'ai ma lampe torche, je me cherche une place et à l'abris du vent car ça souffle fort sur la crête, on est 2600 m, il doit faire entre 0 et 5c, avec ma tenue ça va, je supporte le froid, pas besoin de mettre mes gants, le bonnet oui. 


C'est marrant il y a la lune à moitié rempli et pas comme sous nos latitudes, ici le croissant est vers la haut au lieu de la gauche ou droite.

Je patiente avec mes barres de céréale, sinon sur le chemin il y a plein de vendeurs de gants, bonnet, nouille, café, eau, à manger etc... des toilettes rudimentaire qu'on vous fait payer forcément (4000 IRD), en fait c'est un sacré business avec les chauffeurs, vendeurs en tout genre, le mont Bromo doit faire vivre un paquet d'indonésiens.





Le Mont Bromo commence à apparaitre vers 5h00, on devine les nuages dans la vallée mais qui se dissipent rapidement quand le soleil commence à se lever.






Nous retournons vers le 4x4 comme la plupart des touristes, 



et le chauffeur nous emmène au pied du Bromo que l'on vient de photographier d'en face, ça fait une bonne boucle, ça descend puis on traverse une immense vallée qui est rempli de cendre, il y a beaucoup de vent, à un moment donné le chauffeur est même obligé de s'arrêter, on ne vois plus que le capot de la voiture tellement c'est sombre de poussière.
On reprend le chemin, en fait les 4x4 roulent dans tout les sens et s'amuse comme des petits fou, on saute dans tout les sens, puis il s'arrête à environ 1,5 km du pied du Volcan au milieu des dizaines autre 4x4, il nous dit de revenir vers 8H00, ça nous fait donc 1H30 pour effectuer l'A/R et monter en haut du cratère.




Nous sommes solliciter pour monter sur un cheval ou sur une moto, mais nous irons tous à pied, c'est pénible car on s'enfonce comme dans du sable sauf que c'est des cendres donc très très fin et ça pénètre de partout dans les vêtements, appareil photo etc...

Au pied u Volcan, on monte un escalier (239 marches) il est hard et les marches sont recouverte de cendre ce qui ne facilite pas la montée.


Il fait moins froid, on garde le bonnet à cause du vent, je vais marche sur la crête à droite et à gauche, mais ne tente pas de faire le tour du cratère, un peu peur quand même de glisser car pas de barrière sauf au départ, la crête est très étroite et ça glisse et la fumée monte pas mal et quand avec le vent ça arrive sur nous, cette odeur de souffre te prend le nez donc niet, je n'ai vu personne s'aventurer trop loin des barrières.




Effectué plusieurs vidéo pour enregistrer le grondement du volcan, c'est assez impressionnant.


Retour tranquillement par le même chemin jusqu'au 4x4 en ramassant quelques échantillons de pierre volcanique pour souvenir.


Nous quittons le site vers 8h15, le chauffeur dépose chaque personne au même endroit qu'au départ, je retrouve bien ma voiture et je vais patienter 15 minutes encore pour que mon chauffeur débarque de je ne sais ou en s'excusant, je lui demande s'il a bien pu se reposer :) il me dit que oui, donc Inchallah....
On quitte le parking vers 9H00 environ, on fera 2 pauses sur le retour et j'arriverai à mon hôtel vers 13h, j'ai du dormir un peu dans la voiture, mais comme à l'aller, la conduite et l'état des routes fait que ça bouge trop donc difficile de s'endormir.

En conclusion, très content d'avoir pu réaliser cette excursion, pour moi le tarif payé est plus que raisonnable même si plein de blogger vont indiquer des plans pas cher, mais c'est un parcours du combattant ou il faut avoir du temps devant soit ce que je n'avais pas, donc prendre un train puis un bus, puis un autre bus, puis négocier sur place un chauffeur de 4x4 etc... au final de partir de Surabaya en passant par un chauffeur qui vous organise le truc, je trouve ça pas mal.
J'indique le numéro de mon chauffeur (que vous pouvez contacter par Whatsapp) au cas ou +6282140463846.

Par contre si c'était à refaire, j'arriverai au point de vue "King Kong Hill" après que la plupart des touristes soient parti, donc entre 6 et 7H pour faire la photo du Bromo et après me faire transporter au Bromo pour faire l'escalade.
Pour moi l'option Sunrise que tout le monde parle, bof, bof, rien de transcendant, il ne faut pas arriver non plus trop tard car les nuages se lève, mais en ce 6 août 2018, c'était parfait niveau météo, un beau ciel bleu avec grand soleil.

Une fois arrivé à l'hôtel et bien lavé de toute la poussière, mangé 3 donut's simplement et sieste de 3H au bord de la piscine de l'hôtel ou il n'y aura que nous la plupart du temps.


Direction le Foodcourt vers 18h30 du C/C tout proche, maintenant on connait bien le chemin, on teste un autre concept, mais à base de nouille et poulet, coût repas + boisson (eau) moins de 5€, à 19H00 tout le monde mange.


Retour hôtel, préparation valises, et je réserve un chauffeur sur "GRAB" pour demain 9h30 pour nous emmener à l'aéroport, notre vol est à 11h45 pour Banyuwangi (1h de vol), nous serons juste en face de l'ile de Bali étape suivante mais avant je dois me rendre au volcan Ijen, qui possède le plus grand lac d'acide du monde actif.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire